INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Decticelle | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Decticelle Mer 27 Nov 2024 - 19:59 | |
| Bonjour , hier en Ardèche commune de Coux ,dans les 10 mm ?? , est-ce Yersinella raymondii ( la Decticelle frêle )Je n'ai pas d'autre photo . | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Decticelle Jeu 28 Nov 2024 - 14:01 | |
| Salut
Une vue latérale aurait pu être utile, mais je pense que tu as raison pour le genre Yersinella. Normalement, il n'y a que Y. raymondii en Ardèche, sinon il faudrait voir les cerques de plus près ou connaître au moins l'altitude. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Decticelle Jeu 28 Nov 2024 - 20:31 | |
| C'est pas haut dans les 300 m , merci inachis ax pour la réponse . | |
| Sujet: Re: Decticelle Dim 1 Déc 2024 - 13:49 | |
| Comme c'est pas hyper haut, pas de doute pour l'espèce. L'autre espèce ( Y. beybienkoi) se trouve au dessus de 750 mètres a priori. Après, comme on a beybienkoi apparemment dans la Drome, ce serait intéressant de le chercher en Ardèche qui est le département voisin. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Decticelle Dim 1 Déc 2024 - 18:58 | |
| La différence entre Y.raymondii et Y. beybienkoi ne semble pas évidente pour moi . | |
| Sujet: Re: Decticelle Hier à 14:20 | |
| Bah, pour les mâles, il faut regarder les cerques de plus près, ils n'ont pas tout à fait la même forme. Pour les femelles, j'ai pas les critères en tête, mais ça doit se jouer soit à la forme de l'oviscapte, soit à la plaque sous-génitale. Après, il semble qu'il n'y ait pas trop de recoupement entre les deux espèces pour ce qui est des altitudes. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Decticelle | |
| |
| | | | Decticelle | |
|